DÉCHIRURES PÉRINÉALES ET ÉPISIOTOMIE

 

 

ASINCOPROB du Haut-Rhin

Docteur J.M. RENGLEWICZ Gynécologue-Obstétricien

Hôpitaux Civils de Colmar

 

 

L'épisiotomie est actuellement au centre d'une polémique concernant son utilité, voire parfois sa nocivité supposée. Certains la considèrent comme « une forme de déchirure provoquée » et voulue par l'accoucheur, remplaçant, dans le meilleur des cas, la déchirure spontanée, mais sans pour autant protéger le périnée des suites néfastes tardives de l'accouchement et pouvant, dans beaucoup d'autres cas, s'aggraver tout de même d'une déchirure périnéale.

Notre propos d'aujourd'hui se tiendra volontairement à l'écart de cette controverse, et se limitera à l'éclairage des mécanismes qui sous-tendent la déchirure du périnée et à l'exposé des techniques actuelles de réparation des traumatismes du périnée, qu'ils soient spontanés ou provoqués comme dans l'épisiotomie.

Pour comprendre les mécanismes de la déchirure périnéale lors de l'accouchement, nous ne pourrons pas nous passer de revoir quelques notions d'anatomie, volontairement simplifiées pour ne mettre en exergue que les acteurs principaux du drame.

 

 

I. PÉRINÉE

1. DÉFINITIONS

Définition Obstétricale

Partie séparant la fourchette vulvaire de l'anus.

 

Définition Anatomique

Ensemble des parties molles fermant en bas l'excavation pelvienne.

A pour limites un cadre ostéo-tendineux de la forme losangique constitué :

- en avant, par le bord inférieur de la symphyse pubienne et les branches ischio-pubiennes.

- en arrière, par le sommet du coccyx et par les grands ligaments sacro-sciatiques.

 

 

2. ANATOMIE DESCRIPTIVE

On peut considérer le périnée comme un plancher constitué, en anatomie sommaire, de deux plans, l'un profond, l'autre superficiel.

 

PLAN PROFOND = DIAPHRAGME PELVIEN PRINCIPAL

Représenté par les muscles releveurs ou élévateurs de l'anus, poursuivis en arrière par les muscles ischio-coccygiens.

Constitue une cloison concave en haut enserrant la fente urogénitale en avant et le hiatus anal en arrière.

Les élévateurs de l'anus présentent deux portions différentes : la portion externe ou faisceau sphinctérien et la portion ou faisceau pubo-rectal :

- la portion externe s'insère sur une ligne allant du pubis à l'épine sciatique et se dirige en dedans et en arrière pour se terminer sur le ligament ano-coccygien et les bords des deux dernières pièces sacrées et du coccyx. Est elle-même divisée en trois faisceaux selon son insertion d'origine : pubien, iliaque et ischiatique.

Ce muscle se contracte lorsque le sujet veut retenir ses matières.

- la portion interne s'insère à la face postérieure du pubis, se dirige vers le bas et en arrière, croise l'urètre puis le vagin au niveau de son tiers moyen et se termine par deux faisceaux :

. le pubo-vaginal, qui s'unit à son controlatéral en arrière du vagin et participe à la constitution du Noyau Fibreux Central du Périnée.

. le pubo-rectal proprement dit, qui croise latéralement le rectum, constitue une fronde puissante à la face postérieure de celui-ci en s'unissant à son controlatéral et se termine dans le faisceau profond du sphincter anal externe.

Cette fronde est à l'origine du cap ano-rectal.

Lors de la défécation, elle attire le canal en haut et en avant, dilatant ainsi l'anus et facilitant l'exonération.

 

 

PLAN SUPERFICIEL

Est représenté par deux espaces triangulaires, l'un antérieur à pointe antérieure, l'espace périnéal antérieur, et l'autre postérieur à pointe postérieure, l'espace périnéal postérieur.

 

Espace périnéal antérieur

Comprend surtout :

- les muscles ischio-caverneux

- les muscles bulbo-caverneux

- les muscles transverses superficiels et profonds

- le muscle constricteur de la vulve

- le muscle sphincter externe de l'urètre (strié).

 

 

Espace périnéal postérieur

Comprend l'appareil sphinctérien de l'anus et les fosses ischio-rectales :

. Appareil sphinctérien de l'anus

Se compose de 4 tubes musculaire emboîtés les uns dans les autres et qui

sont, de l'intérieur vers l'extérieur :

 

- la muscularis submucosae ani : se présente sous forme de fibres longitudinales lisses situées entre muqueuse anale et sphincter interne

- le sphincter interne : mesurant 3x1 cm et constitué de fibres musculaires lisses à disposition circulaire, il est séparé du sphincter externe par la couche longitudinale complexe.

- la couche longitudinale complexe du canal anal : constituée par le prolongement de la couche musculaire lisse longitudinale du rectum, par les fibres striées les plus inférieures du faisceau pubo-rectal et par des fibres de l'aponévrose pelvienne.

Ses fibres s'insinuent entre les sphincters interne et externe puis s'éparpillent. En dedans, elles pénètrent dans le sphincter interne. En bas, elles séparent le bord inférieur du sphincter interne du faisceau sous-cutané du sphincter externe. En dehors, elles séparent le faisceau sous-cutané et profond du sphincter externe.

- le sphincter externe : mesurant 40x10 mm, il est constitué de fibres musculaires striées à disposition circulaire.

Il entoure le sphincter interne et le déborde vers le bas pour entrer en contact direct avec la peau de la marge anale.

On lui décrit deux faisceaux : sous-cutané et profond :

- le faisceau sous-cutané est un anneau de section triangulaire dont la base répond à la peau de la marge anale et dont le sommet s'insinue dans l'espace intersphinctérien. Sa face supéro-externe répond au bord inférieur du faisceau profond et sa face supéro-interne au bord inférieur du sphincter interne.

Il est séparé en plusieurs rubans concentriques par des émergences de la couche longitudinale complexe.

- le faisceau profond est situé au-dessus du faisceau sous-cutané. Il mesure 3 cm de hauteur et se confond, au niveau de son bord supérieur, avec le faisceau pubo-rectal dont les fibres ont cependant une direction perpendiculaire aux siennes.

 

. Fosses ischio-rectales

Profondes de 8 à 10 cm environ, elles contiennent de la graisse et le paquet vasculo-nerveux honteux interne.

Elles sont limitées :

- en dehors par l'os coxal et le muscle obturateur interne

- en haut et en dedans par le faisceau de l'élévateur de l'anus et le sphincter externe de l'anus

- en bas par le fascia superficiel du périnée et la peau

- en arrière par le muscle grand-fessier.

 

 

3. ANATOMIE FONCTIONNELLE

Après avoir franchi le détroit supérieur, la présentation effectue sa descente et sa rotation dans l'excavation pelvienne en prenant contact avec les faisceaux externe sphinctériens des releveurs qui se relâchent. C'est la réaction de ce plancher à la poussée de la tête foetale qui expliquerait la rotation basse en occipito-pubien. Le front vient alors buter sur le sacrum, ce qui accentue la flexion de la tête, puis l'oociput se cale sous la symphyse pubienne alors que se produit une rétropulsion du coccyx. Le périnée postérieur est donc le premier à se distendre lors de la descente de la présentation. Cette mise en tension s'accompagne d'une béance de l'anus.

 

Dans un deuxième temps, la présentation se défléchit et distend le périnée antérieur. Le NOYAU FIBREUX CENTRAL DU PÉRINÉE s'étale et s'aplatit. Le périnée se moule sur la présentation et s'allonge. Le faisceau pubo-rectal des releveurs est repoussé en bas et en avant et vient s'intégrer dans le périnée superficiel. L'orifice vulvaire s'horizontalise. C'est à cet instant que la distension devient maximum.

 

 

II. DÉCHIRURES PÉRINÉALES

1. MÉCANISMES DES DÉCHIRURES PÉRINÉALES ET EFFETS ATTENDUS DE L'ÉPISIOTOMIE

DÉCHIRURES

Leur physiopathologie repose sur les relations anatomiques des organes en cause, les capacités de résistance à la tension de chacun d'eux et le déroulement chronologique de l'expulsion :

 

Notions anatomiques

Insertion des faisceaux pubo-rectaux de part et d'autre du sphincter externe.

Existence d'une couche longitudinale complexe faisant plan de clivage entre les sphincters externe et interne.

Changement de position du faisceau pubo-rectal lors de la deuxième phase de l'expulsion puisque celui-ci s'intègre au périnée superficiel.

 

Notions mécaniques

La peau périnéale résiste mieux à l'étirement que le vagin, qui résiste lui-même mieux que le muscle du périnée

 

Notions chronologiques

Au cours de la première phase de l'expulsion, c'est-à-dire lors du franchissement des faisceaux sphinctériens des releveurs par la présentation, ceux-ci peuvent présenter des déchirures.

 

Au cours de la deuxième phase de l'expulsion, l'élément le moins élastique est représenté par le Noyau Fibreux Central du Périnée dont les lésions sont donc plus ou moins importantes mais constantes. La muqueuse vaginale sera le deuxième élément capable de se déchirer. La déchirure se produit au niveau de l'hymen pour remonter vers le vagin et pour descendre vers la jonction cutanéo-muqueuse. La déchirure périnéale du 1er degré est constituée lorsque la peau s'est rompue jusqu'au sphincter externe sans l'atteindre. Celui-ci est en effet entouré d'un surtour fibreux qui réalise une dernière zone de résistance avant sa rupture. Par contre, la solidité du faisceau pubo-rectal et sa continuité avec le sphincter externe guident les déchirures vers celui-ci.

Le sphincter externe se rompt lorsque la distension est plus importante et si la traction qui s'exerce sur lui par l'intermédiaire des deux faisceaux pubo-rectaux devient supérieure à ses capacités d'étirement : il s'agit alors d'une déchirure du 2ème degré. La couche longitudinale complexe constitue à la fois une zone de résistance et un plan de glissement entre le sphincter externe et le sphincter interne. La déchirure s'arrête au niveau de la marge de l'anus, là où les fibres du faisceau sous-cutané du sphincter strié rentrent en contact avec la peau. Lorsque ce dernier rempart cède, le sphincter interne et la muqueuse anale se déchirent du bas vers le haut, faisant communiquer vagin et rectum : ce sont les déchirures du 3ème degré.

 

 

2. ÉPISIOTOMIE

Elle a pour but de protéger le périnée contre une distension trop importante.

Elle ne peut protéger les faisceaux sphinctériens des releveurs qui lui restent inaccessibles.

Elle peut protéger le N.F.C.P. et le sphincter anal.

Elle permettrait :

- de diminuer la tension exercée en avant sur la région para-urétrale et la région para-clitoridienne et en arrière sur le N.F.C.P. grâce à l'agrandissement de l'anneau vulvaire.

- de protéger le sphincter anal si la section du faisceau pubo-rectal est complète car c'est en effet ce faisceau qui, par sa forme en carène insérée sur le sphincter externe et par sa résistance, guide les déchirures vers les zones de moindre résistance que sont le sphincter et le canal anal. Si la section du pubo-rectal est incomplète, la déchirure peut suivre la direction de ses fibres restées intactes et parvenir directement au sphincter.

 

 

FACTEURS ETIOLOGIQUES DES DÉCHIRURES

Maternels

Primarité.

Texture du périné :

- cicatrice après déchirure

- oedème des dysgravidies ou lors d'un travail prolongé ou de touchers répétés

- vulvovaginite, en particulier candidosique

- « périnée fragile des rousses à peau blanche ».

 

Aspect anatomique périnéal :

Même après une épisiotomie préventive, le risque de déchirure périnéale grave est très important si la distance ano-pubienne est inférieure à 5 cm.

 

Aspect anatomique du bassin :

Une ogive pubienne étroite oblige la présentation à occuper la partie postérieure de l'excavation et à distendre le périnée postérieur.

 

Foetaux

Grosse tête foetale ou « épaules larges ».

Mauvaise flexion de la tête.

 

Opératoires

L'absence d'épisiotomie favorise la déchirure (mais la déchirure évite l'épisiotomie).

Expulsion « explosive ».

Manoeuvres instrumentales.

 

 

ÉTUDE ANATOMO-CLINIQUE

DÉCHIRURES FERMÉES

Pouvant être très importantes, elles concernent le Noyeu Fibreux Central du Périnée, l'aponévrose moyenne, les muscles du périnée superficiel, le plan des releveurs et le fascia pelvien. Les possibilités thérapeutiques immédiates sont nulles et la rééducation ne pourra qu'apporter une amélioration sans guérison.

Risque à terme : dyspareunie, incontinence urinaire, prolapsus.

 

DÉCHIRURES OUVERTES

Classification traditionnelle

Déchirures incomplètes, partielles, ou du 1er degré :

Elles respectent le sphincter anal et se subdivisent en trois catégories suivant leur importance :

- la 1ère, où seule la peau et la muqueuse sont déchirées au niveau de la fourchette

- la 2ème, où le muscle bulbo-caverneux et la partie antérieure du N.F.C.P. sont déchirées également.

- la 3ème, où le N.F.C.P. est complètement rompu.

 

Déchirures complètes ou du 2ème degré :

- le sphincter anal est déchiré, toujours en dehors de la ligne médiane

- la lésion s'arrête au niveau de la marge anale dont les plus sont effacés

- l'extrémité externe du sphincter est rétractée alors que l'extrémité intense saille

- latéralement, la déchirure est profonde, laissant paraître la graisse de la fosse ischio-rectale

- lorsqu'une épisiotomie a été pratiquée, la déchirure part à 90° de celle-ci et rejoint l'anus.

 

Déchirures complètes compliquées ou du 3ème degré :

- elles mettent en communication le vagin et l'anus, réalisant un cloaque

- la cloison rectovaginale et la muqueuse anale sont rompues

- la déchirure peut remonter sur le canal anal jusqu'à 2 ou 3 cm de la marge, beaucoup plus haut sur le vagin et plonge littéralement dans la fosse ischio-rectale.

 

Classification anglo-saxonne

Déchirures du 1er degré = lésions cutanéo-muqueuses isolées : 1er échelon des déchirures partielles.

Déchirures du 2ème degré = intéressent le N.F.C.P.

Déchirures du 3ème degré = déchirures complètes non compliquées

Déchirures du 4ème degré = déchirures complètes compliquées.

 

 

COMPLICATIONS

Hémorragie

Hématome

Infection

Asymétrie vulvaire

Dyspareunie

Prolapsus

Incontinence anale

Fistule recto-vaginale

 

 

III. ÉPISIOTOMIE

1. TECHNIQUE

Nous nous limiterons à l'étude de l'épisiotomie médio-latérale :

- part de la fourchette vulvaire et se dirige à 45° vers la droite de la patiente pour les droitiers.

- presque horizontale lorsque le périnée est mal amplié par la présentation ou le forceps.

- interesse la peau, la paroi vaginale et le N.F.C.P. et le faisceau pubo-rectal.

- éviter d'être trop horizontal pour ne pas léser le canal excréteur de la glande de Bartholin (risque de kyste ou d'abcès).

 

Quand la faire ?

Avant la constitution des lésions musculo-aponévrotiques et après que e pubo-rectal s'est intégré au périnée superficiel = lorsque le périnée antérieur commence à se distendre, que la présentation est visible sans avoir à écarter les petites lèvres et que l'anus est dilaté à 3 ou 4 cm.

Le périnée ne doit pas avoir commencé à blanchir ni à saigner.

 

Comment la faire ?

- index et majeur de la main gauche sont introduits entre le périnée et la présentation

- un premier coup de ciseau sectionne peau et vagin.

- un deuxième coup de ciseau sectionne le pubo-rectal.

 

 

2. INDICATIONS

Ne doit pas être systématique.

S'adresse surtout aux primipares.

D'autant plus indiquée que le périnée est rigide, peu extensible, fragile, friable, que le foetus présente des diamètres importants et que l'on réalise une extraction instrumentale.

La décision de pratiquer une épisiotomie sera surtout fonction de l' »impression » que l'on se fait du comportement du périnée lors de l'expulsion.

Il existe également des indications d'ordre foetal avec la protection des prématurées ou le désir de raccourcir l'expulsion en cas de souffrance foetale en fin de travail.

 

 

3. COMPLICATIONS

Hémorragie immédiate

Aggravation en déchirure

Hématome

Infection

Dyspareunie (suture asymétrique ou nevrome)

Kyste ou abcès de la glande de Bartholin

Endométriose

 

 

IV. RÉPARATION

1. INSTALLATION

Patiente en position gynécologique

Délivrance efficace

Périnée désinfecté

Champs stériles en place

Bon éclairage

Ne pas hésiter à se faire assister

Une compresse dans le vagin pour ne pas être gêné par les écoulements sanguins

 

 

2. ANESTHÉSIE

Xylocaïne à 1% non adrénalisée, à raison de 5 cc sous chaque berge cutanée, en évitant de piquer la peau.

Parfois, A.G. ou péridurale (déchirures du 2ème ou 3ème degré).

 

 

3. MATÉRIEL

Porte-aiguille

Pince à disséquer à griffes

Pince sans griffe

Quelques pinces à hémostase

4 pinces de CHAPUT

Une paire de ciseaux courbes

En réserve : valves et pinces à col

Fil de Vicryl.

 

 

4. RÉPARATION DE L'ÉPISIOTOMIE

Repérer les berges et les zones qui vont s'affronter.

- Muqueuse vaginale

Surjet ou points séparés au Vicryl n° 1, de l'angle supérieur jusqu'aux reliefs hyménéaux qui sont affrontés bord à bord.

Être étanche.

Prendre suffisamment en profondeur pour éviter un espace mort.

 

- Plan musculaire

Quelques points simples ou en X de Vicryl n° 2.

Prises assez larges pour bien capitonner, sans transfixier le rectum et sans multiplier les points pour éviter les infections locales.

 

- Peau

Points séparés ou surjet intradermique, ou Blair Donati de Vicryl n° 00 à résorption rapide, en allant de l'anus vers le vagin. On rajoute parfois un ou deux points simples de Vicryl entre la jonction cutanéo-muqueuse et l'hymen.

 

5. RÉPARATIONS DES DÉCHIRURES

1. Plaies vaginales

Lésions longitudinales

Siégeant, à partir de l'anneau vulvaire sur la face latérale

Bonne exposition nécessaire

Risque d'hémorragie importante parfois

Suture bord à bord au Vicryl n° 1 à points larges, éventuellement en X pour favoriser l'hémostase

Ne pas s'appuyer latéralement sur le paravagin du fait du risque de lésions veineuses à l'origine d'hématome mais aussi du risque secondaire de cicatrice rétractile

En antéro-latéral : prendre garde à la vessie

Surjet : rapide et bien hémostasiant mais entraîne plus de cicatrices rétractiles et ouvre toute la plaie s'il lâche

Si associées à une plaie rectale : fermeture rectale en un plan extra-muqueux de Vicryl en points séparés, puis un plan de recouvrement par un surjet étanche et un plan vaginal.

 

2. Plaies périnéales

- Déchirures du 1er degré

Se réparent en 3 plans, comme une épisiotomie.

Parer les lésions contuses au préalable.

 

- Déchirures du 2ème degré

On commence par réparer le sphincter :

un ou deux larges points de Vicryl n° 0 en U appuyés sur le surtout du sphincter pour ne pas couper le muscle et en veillant à attirer le ou les chefs rétractés avec une pince.

On termine comme une suture de déchirure partielle.

 

- Déchirures du 3ème degré

Suture digestive première, de haut en bas par des points séparés de Vicryl 000 ou 0000 noués à l'extérieur de la lumière du canal anal après avoir chargé musculeuse et sous muqueuse rectale.

Points rapprochés pour que la suture soit étanche.

On termine classiquement.

 

 

3. Les plaies vulvaires

Les éraillures ne nécessiteraient pas de suture, d'autant que ces dernières n'entraînent que rarement une cicatrisation de première intention.

Cependant, en zone péri-urétrale, leur suture évite les brûlures mictionnelles.

 

 

6. SOINS POST-OPERATOIRES

Toilette périnéale après chaque miction et selle suivie d'un séchage.

Toilette vaginale biquotidienne.

Application d'éosine.

Anti-oedémateux, antalgiques, anti-inflammatoires.

Régime sans résidu et huile de paraffine en cas de lésion du sphincter.

 

 

7. TRAITEMENT DES COMPLICATIONS

Ablation d'un ou de deux points pour laisser sourdre le pus en cas d'infection. Nevromes ou granulomes : applications de pommade aux oestrogènes voire Electrostimulations à basse fréquence.

 

 

Comptes-rendus

CONTACTEZ-NOUS