Les ASINCOPROB proposent et défendent des idées et des concepts qui font la réalité de la pratique quotidienne des Sages-Femmes.

L'ACCES A LA FORMATION EST MULTIPLE

Il existe des journées d'enseignement post universitaire, des congrès, des colloques. La richesse des interventions qui se complètent les unes aux autres permet à chacun de reconstituer le puzzle autour d'un thème donné.


Ce sont des journées essentielles

Nous avons la littérature, les journaux spécialisées, qui , dans une démarche personnelle, assurent une mise à jour dans une actualité médicale en constante évolution.


C'est essentiel également

Nous avons les formations internes hospitalières riches de l'émulation de chacun dans un contexte d'enseignement et de recherche, qui sont le fait des hôpitaux universitaires.


C'est essentiel

C'est une réponse à un besoin : parfaire une formation initiale par une formation continue par et pour les Sages-Femmes. En termes plus concrets : une formation en continue sur le terrain en réseau dans toute la France organisée par les Sages-Femmes elles-mêmes.
Il existe actuellement une vingtaine d'associations.


COMMENT FONCTIONNE UNE ASSOCIATION ?


A la base, l'association réunit dans une même localité des Sages-Femmes de tous exercices.
Les groupes de travail fonctionnent selon le seul principe de la plus large expression individuelle et de la spontanéité.


Le déroulement d'une réunion

Un informateur est choisi par les Sages-Femmes qui auront eu à coeur de solliciter après concertation commune pour qu'il soit en bonne adéquation avec la demande des participantes. L'intervenant fait un exposé sur le thème retenu.

Un temps est donné autour de tableaux de papier, en petits groupes pour rassembler les questions. Une animatrice veille à favoriser l'expression de chacune : solliciter les plus timides, modérer les ténors...

L'informateur répond à toutes les questions.

Un temps libre clôture la soirée autour d'un "pot", lieu de convivialité, d'échanges.


Quelle en est la spécificité ?

De petites unités.
Une intervention magistrale mais qui laisse la place aux interrogations de chacune.


SON "PLUS"

La richesse d'une structure en réseau , dont les effets par retombées sont multiples.

Une attitude d'ouverture et de remise en cause personnelle difficile à maintenir dans l'isolement.

La possibilité de trouver un emploi, d'échanger des expériences de pratiques différentes, par le moment de retrouvailles qui clôture chaque réunion.

Autant chaque sage-femme contribue par sa personnalité et le type de son exercice à enrichir le débat, autant chaque association a sa personnalité par l'originalité de l'équipe qui l'anime.

Chaque association fonctionne selon ces méthodes pédagogiques, qui, avec le temps, ont prouvé leur efficacité. La pérennité de l'association depuis 22 ans d'existence en est la démonstration.

En effet, à un moment ou il est question de formation continue "obligatoire", les ASINCOPROB montrent que la démarche des Sages-Femmes pour parfaire leurs connaissances a devancé les préoccupation actuelles.

En 1975 fut créée au HAVRE la 1ère association, par MICHELLE GROS.
Rapidement d'autres associations suivirent, qui furent regroupés au sein d'une fédération.


QUEL EST LE RÔLE DE LA FÉDÉRATION ?


Protéger l'éthique des ASINCOPROB.
Sensibiliser les Sages-Femmes à l'existence et au rôle des ASINCOPROB par son intervention dans les écoles, en organisant des sensibilisations régionales.
Assurer la création et le soutien des associations.

Elle fonctionne selon les règles régissant les associations Loi 1901.

L'Assemblée Générale réunît une fois par an les responsables des associations. Cette journée, indépendamment des rapports d'activités, financier et moral, se veut l'occassion d'un échange autour de l'année écoulée. Ceci donne une base de réflexion qui éclairé les actions à programmer pour l'année à venir.


COMMENT EST ASSURÉE LA FORMATION DES ANIMATRICES ?


Il est évident que la seule bonne volonté ne suffit pas pour s'improviser animatrice de groupe.
Aussi nous organisons des séminaires dont les objectifs sont apprendre à :

Créer une association.
Inciter les Sages-Femmes à participer aux réunions locales.
Organiser des réunions de formation continue.
Animer le groupe que représente cette association.


COMMENT LES Sages-Femmes ONT-ELLES ÉTÉ CONTACTÉES ?


Par une réunion de sensibilisation, toutes les Sages-Femmes de 3 ou 4 départements adjacents sont inviter à passer une soirée autour d'un thème donné. La réunion est animée par des Sages-Femmes expérimentées dans la conduite d'une réunion.

La soirée se déroule sous forme de travail en petits groupes afin de mettre en situation d'emblée les Sages-Femmes qui ont été intéressées par la lettre d'invitation.

Il semble que cette mise en situation soit la meilleur façon d'expliquer notre fonctionnement.

Les Sages-Femmes présentes sont informés du fonctionnement de la Fédération et invitées à participer au séminaire de formation à la pratique de l'animation.

Enfin, autre activité, nous organisons également des journées à thème, qui rassemblent les Sages-Femmes de plusieurs départements. Les associations qui fonctionnent déjà depuis quelques années sont tentées par des actions touchant un plus grand nombre de personnes.


NOTRE FINANCEMENT


Nous sommes reconnues par le Ministère de la Santé qui, depuis de nombreuses années soutient notre activité par le versement d'une subvention.
Notre démarche s'inscrit dans le plan gouvernemental qui avait été défini en 1994, se donnant 4 objectifs :

  Accroître la sécurité de l'accouchement. Améliorer le suivi de la grossesse. Améliorer les soins aux nouveaux-nés. Humaniser les conditions de l'accouchement.  

En cela, les ASINCOPROB contribuent localement à répondre à l'attente des femmes.


ENFIN POUR CONCLURE


Pourquoi cette association existe-t-elle toujours malgré les obstacles inhérents à toute vie associative?

Parce que notre fonctionnement permet l'initiative de chacune, et ceci est source de dynamisme.


Parce que la structure n'est pas figée et que les méthodes de travail favorisant l'expression de chacune permettent une réponse aux besoins de chaque sage-femme dans sa pratique.

Parce que nous sommes pas chères, la formation est assurée par des bénévoles.

Parce que nous sommes dans un réseau de proximité au niveau local.

Enfin, parce que la vie associative représente un terrain de prédilection pour les rencontres, occasions d'enrichissement personnel et professionnel.


ALORS POURQUOI SEULEMENT 20 ASSOCIATIONS ?


Certaines associations s'essoufflent, d'autres sont à créer, et l'obstacle le plus dur à franchir est celui du premier pas vers l'engagement et le don de soi.

Les antennes en France   Présentation graphique   Comptes-rendus

CONTACTEZ-NOUS